Histoire-Géo...en succint

Bref Historique :

 

On pense que vers 1 500 av. J.-C, les Austronésiens (populations australiennes et indonésiennes) occupaient  (suite à diverses migrations) l'ensemble des îles du pacifique.

Vous en apprendrez plus en suivant ce lien :

 

Il est intéressant de noter que les Canaques ou Kanaks est un terme qui viendrait de l'hawaiien kanaka, qui signifie « homme ».

 

La découverte de l'île a été par le navigateur et explorateur anglais James Cook, le 4 septembre 1774. Cook baptise cette terre « New Caledonia » en l'honneur de l'Écosse. En effet, on dit que l'aspect des côtes lui aurait rappelé cette région de Grande-Bretagne, dont le père de Cook est originaire. (Caledonia est l'ancien nom latin de la province correspondant à l'Écosse britannique).

 

Il est probable qu'en 1788, l'expédition française conduite par La Pérouse reconnaît la côte Ouest à bord de l'Astrolabe et de La Boussole, juste avant de sombrer dans un naufrage sur le récif de Vanikoro aux Îles Salomon. En 1793, le contre-amiral français Antoine Bruny d'Entrecasteaux, parti en 1791 à la demande de Louis XVI pour retrouver La Pérouse, passe au large de la Nouvelle-Calédonie, reconnaît la Côte Ouest de la Grande Terre et se serait arrêté notamment aux Îles Loyauté. Néanmoins, on attribue la découverte de ces dernières à l'explorateur français Jules Dumont d'Urville en 1827 qui fut le premier à les situer précisément sur une carte.


En 1841, commence le début du débarquement des premiers missionnaires venus évangéliser le territoire.
La Nouvelle-Calédonie est finalement proclamée colonie française à Balade (nord de la NC) le 24 septembre 1853 par le contre-amiral français Febvrier-Despointes.

Après GM2 , la France abandonne le terme de colonie, abolit le code de l'indigénat. En parallèle, le Territoire connaît une croissance économique rapide et importante grâce à l'exploitation de « l'or vert »: c'est le « boom du nickel », la Nouvelle-Calédonie devenant alors le troisième producteur mondial.


L'épisode dit "des Evènements" (1984-1988) pousse la France et leaders locaux à négocier, ce qui aboutit à la signature des Accords de Matignon le 26 juin 1988, qui prévoit la mise en place d'un statut transitoire de 10 ans, devant se solder sur un référendum d'autodétermination pour que les Calédoniens se prononcent pour ou contre l'indépendance.

Cet accord est depuis renouvellé à peu près tous les 10 ans...

 

Côté géo :

 

La Nouvelle-Calédonie est un ensemble d'îles et d'archipels mélanésiens de l'Océan Pacifique sud, situé dans la mer de Corail, à environ 1 200 km à l'est de l'Australie et 1 500 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande. Elle couvre une superficie terrestre totale de 18 575,5 km².

 

 

La Nouvelle-Calédonie est centrée autour d'une île principale, la Grande Terre. Elle comprend également plusieurs ensembles d'îles plus petites, les îles Belep au nord de la Grande Terre, l'île des Pins au sud, les îles Loyauté à l'est (Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré).

 

Le lagon néo-calédonien a une surface totale de 24 000 km², ce qui en fait l'un des plus grands lagons du monde et que l'on présente généralement comme « le plus beau lagon du monde ».

Il est ceinturé par une barrière de corail d'une longueur de 1 600 km, située entre 10 et 50 km des côtes de la Grande Terre et s'étendant, des récifs d'Entrecasteaux au nord-ouest à l'île des Pins au sud-est, sur 680 km de long. La température des eaux varie entre 22 et 30°.

 

Le 7 juillet 2008, une grande partie des lagons de Nouvelle-Calédonie, soit 6 sites formant une totalité de 15 000 km², ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit du 33e site inscrit au patrimoine mondial pour la France.

 

 

 

 

 

 

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Cal%C3%A9donie#Histoire

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :